Accueil du site > Livres

Livres

Dernier ajout : 7 mai 2010.

Articles de cette rubrique

  • Une journée dans la vie d’Isy

    par Fil7 mai 2010

    Sista m’a offert un chouette bouquin, écrit/dessiné par Isy, une anarchiste dessinatrice cuisinière féministe (dans quel ordre ?) qui vit à Brighton. C’est de la bédé sans prétention, marrante et honnête... Isy y raconte sa vie quotidienne de cuisinière anarchiste féministe dessinatrice. Elle vit dans une maison collective. Elle bosse à droite à gauche quand elle a besoin d’un peu d’argent, mais pas souvent. Elle participe à un local/bar coopératif. Et avec son groupe de potes The Anarchist Teapot, elle (...)

  • Chambres toujours occupées

    par Fil24 juillet 2006

    Agadez, au cœur du Niger. Agadez, porte d’entrée sur le désert, dernier point d’arrêt avant la traversée vers la Libye ou l’Algérie, avec, pour tout bagage, un rêve d’Europe. C’est au bien nommé Hôtel Sahara (15 chambres) que Bettina Haasen a posé son appareil photo, pour saisir ce visage, dur, d’une femme prête pour le départ, ou celui, très accueillant, du pasteur Sunday, qui gère un centre clandestin d’aide aux migrants, déguisé en salon de coiffure. Quelques-uns de ces aventuriers lui enverront (...)

  • “Sexualités adolescentes”, de Marta Maia

    par Fil10 janvier 2006

    Montreuil, Vincennes : deux communes limitrophes de la banlieue parisienne, deux espaces de sociabilité très proches, mais « séparés par un fossé impressionnant ». En enquêtant sur les comportements amoureux et sexuels des collégiens et lycéens de ces deux villes, Marta Maia montre qu’une approche spécifique de la prévention du sida est nécessaire pour protéger les milieux les plus frappés par la précarité économique, sociale et affective. (Merci Reda de m’avoir fait lire ce (...)

  • Terminal, 25 ans de critique technoïde

    par Fil7 janvier 2006

    Pour son 25è anniversaire, la revue Terminal () fait un retour, dans un numéro spécial, sur un quart de siècle de critique de l’informatique. Parfois, ça tourne un peu en rond, car chaque contributeur prend soin de rappeler les moments forts de cette revue militante — notamment la lutte contre le projet de loi SAFARI, qui visait à ficher tous les Français, et qui avait justifié, en retour, la mise en place de la Commission informatique & Libertés (CNIL). Dommage, d’ailleurs, qu’il n’y ait pas un (...)

  • “Selling Sickness”, de Ray Moynihan & Alan Cassels

    4 janvier 2006