Accueil du site > SPIP

SPIP

Dernier ajout : 30 décembre 2012.

Articles de cette rubrique

  • Réparer le charset d’une base SPIP

    par Fil30 décembre 2012

    Quand on part d’une vieille installation de SPIP il arrive qu’on enregistre les données en utf-8 dans des tables déclarées en latin1. Ca ne gêne pas le fonctionnement normal du site, mais ça empêche d’utiliser proprement les outils MySQL, de la ligne de commande (qui affiche des « é » à la place des « é ») au moteur de recherche FULLTEXT, qui ne retrouve pas les mots accentués. Méthode de nettoyage. 0/ Faire toutes les sauvegardes, travailler sur un site de tests, etc. La procédure prend plusieurs minutes. (...)

  • DotSPIP

    par Fil28 janvier 2012

    DotSPIP est une application pour Mac OS X qui permet de convertir facilement des fichiers texte de tout type vers les raccourcis SPIP. DotSPIP s’utilise simplement par glisser-déposer : on lâche un fichier, ou une série de fichiers, sur l’icone, et le résultat arrive à la fois à l’écran et dans le presse-papiers. Il ne reste plus qu’à le coller dans SPIP. Ce logiciel est en version bêta : il est loin d’être totalement mûr, mais déjà utilisable (et utilisé !). Lien de téléchargement : Après (...)

  • Utiliser CouchDB avec SPIP

    par Fil8 janvier 2011

    CouchDB est un gestionnaire de base de données orienté documents, faisant partie du mouvement NoSQL : au lieu d’être ordonnée en lignes et en colonnes, la base est constituée d’une collection de documents au format JSON. On l’interroge par des requêtes HTTP. Ci-dessous, un exemple d’utilisation avec SPIP. HTTP et JSON : la boucle (DATA) de SPIP peut nativement parler à CouchDB. Comme exemple d’application, voici un squelette permettant d’afficher les « câbles » diplomatiques américains révélés par (...)

  • La boucle iCalendar

    par Fil25 décembre 2010

    Le plugin icalendar, disponible sur la zone, permet de lire et d’afficher des calendriers au format ics via la boucle (DATA). Le plugin icalendar contient la librairie iCalcreator de Kjell-Inge Gustafsson (disponible sur le site http://www.kigkonsult.se/iCalcreator/ en licence GNU/GPL 2.1 ou ultérieure). Cette librairie permet notamment d’écrire et de lire des fichiers au format iCalendar (RFC 2445). C’est le format d’échange qu’utilisent la plupart des logiciels de calendrier, qu’ils soient « de (...)

  • Les itérateurs de SPIP

    par Fil, Marcimat23 décembre 2010

    Nous sommes en train de développer dans SPIP une notion générale de boucle, basée sur les itérateurs de PHP. Ces boucles ne portent plus exclusivement sur des requêtes SQL, mais peuvent tourner sur toutes sortes de listes de données. Par exemple : un tableau de données produit par une fonction quelconque le contenu d’un fichier local au format XML, CSV, JSON, YAML, etc. une liste de fichiers dans un répertoire du serveur une requête sur un webservice etc (LDAP...). Les boucles SQL Sans (...)

0 | 5 | 10 | 15

Sur le Web