Accueil du site > Varnish

Varnish

Dernier ajout : 10 avril 2011.

Articles de cette rubrique

  • Terminer l’installation de Varnish

    par Fil10 avril 2011

    Ce qui suit est peut-être un peu abscons, mais il faut bien en passer par là pour terminer l’installation : tester la communication, passer Apache sur un port secondaire, passer Varnish en frontal, et fignoler. Maintenant que notre serveur sait communiquer avec Varnish, on va passer ce dernier en « frontal » sur le port http standard (:80). On dira à Apache d’écouter un port secondaire (:8080). Les visiteurs interrogeront donc Varnish, qui ira le cas échéant interroger Apache. Ultimes (...)

  • Interfacer Varnish & SPIP

    par Fil29 mars 2011

    Principe de communication Les communications entre notre application (ici il s’agira surtout de SPIP, mais le principe vaut pour d’autres applications) et notre proxy inverse Varnish se font par l’entremise des entêtes HTTP émises par l’application. Nous introduisons les header() suivants : X-Varnish-TTL : 120 Cet entête indique que la page doit avoir un TTL, dans Varnish, de 120 secondes ; dans SPIP il sera émis dans les conditions suivantes : implicitement, en prenant la durée de cache de (...)

  • Installer Varnish

    par Fil13 mars 2011

    Pour commencer, nous allons installer Varnish sur un port secondaire (6081), et laisser le port 80 à Apache. Une fois que ça tournera correctement, et que la configuration sera satisfaisante, il sera temps d’inverser. On va d’abord chercher les sources au format tgz : http://www.varnish-cache.org/releases/varnish-cache-2.1.5, et on compile. # wget http://repo.varnish-cache.org/source/varnish-2.1.5.tar.gz # tar -xzf varnish-2.1.5.tar.gz # cd varnish-2.1.5 # ./configure # make # sudo make (...)

  • À quoi sert Varnish ?

    par Fil11 mars 2011

    Utilisé par des sites parmi les plus importants de la planète, Varnish est un ingrédient essentiel d’une bonne cuisine de serveur Web. Tout responsable de site Internet connaît le dilemme : quand il n’y a personne pour le visiter, le site marche très bien. Dès qu’il a du succès, il plante ! La difficulté s’appelle l’effet slashdot, du nom d’un webzine qui, lorsqu’il référence un site, y envoie tellement de visiteurs que le site s’effondre sous le poids des visites. Pour essayer de contrer ce problème, (...)