une sorte de fatras...

Ce qui m’intéresse en ce moment :


  • A persistent lack of international representation on editorial boards in environmental biology
    http://journals.plos.org/plosbiology/article?id=10.1371/journal.pbio.2002760

    The scholars comprising journal editorial boards play a critical role in defining the trajectory of knowledge in their field. (...) Using metrics for quantifying the diversity of ecological communities, we quantified international representation on the 1985–2014 editorial boards of 24 environmental biology journals. (...) The size of the editorial community increased over time—the number of editors serving in 2014 was 4-fold greater than in 1985—as did the number of countries in which editors were based. Nevertheless, editors based outside the “Global North” (...) were extremely rare. Furthermore, 67.18% of all editors were based in either the United States or the United Kingdom. Consequently, geographic diversity—already low in 1985—remained unchanged through 2014.

    #recherche #diversité
    • https://seenthis.net/messages/651839

  • The Mummy Effect: Bridging the gap between academia and industry (PyData keynote) | RaRe Technologies
    https://rare-technologies.com/mummy-effect-bridging-gap-between-academia-industry

    It used to be that a new technique coming out of research was met with joy and eagerness; now it’s more like “Oh Jesus, do I want to open another fragile, flag-planted can of worms”?

    #recherche #machine_learning #bibliométrie #foirade (on dirait que le champ ressemble un peu à big pharma)
    • https://seenthis.net/messages/651719

  • Le SHOM libère plusieurs jeux de données géographiques
    http://decryptageo.fr/le-shom-libere-plusieurs-jeux-de-donnees
    http://www.decryptageo.fr/wp-content/uploads/2017/12/2017-12-SHOM-435x258.jpg

    Ce 1er décembre, l’établissement a annoncé la publication en open data de plusieurs jeux de données de référence. Les délimitations maritimes, les lots bathymétriques, les épaves et obstructions, les câbles et conduites sous marines, les toponymes marins ainsi que des données de sédimentologie qui détaillent la nature superficielle des fonds. Toutes ces données sont accessibles sur le site http://diffusion.shom.fr.
    Elles sont publiées sous licence Creative Commons, CC-BY-SA 4.0 qui oblige à un partage à l’identique. « Dès lors que les données sont intégrées dans une œuvre dérivée qui est diffusée, celle-ci doit être partagée gratuitement avec la même licence CC-BY-SA 4.0. » précise Hélène Lecornu du SHOM. Si le réutilisateur souhaite les intégrer dans un service payant, il devra passer par un autre type de licence avec redevance. Le SHOM a donc fait le choix d’une double licence. Dommage pour le développement de l’#économie_numérique.

    hmmm
    • https://seenthis.net/messages/651597

  • A la suite d’une erreur de calcul, la Russie perd un satellite
    http://www.lemonde.fr/cosmos/article/2017/12/12/a-la-suite-d-une-erreur-de-calcul-la-russie-perd-un-satellite_5228306_165069
    http://s1.lemde.fr/image/2017/12/12/644x322/5228304_3_0f82_le-lanceur-soyouz-2-1b-decolle-du-cosmodrome_0f35eb880afcb99bd2c6694e04bc55fa.jpg

    Le 28 novembre, la Russie avait perdu le contact avec un satellite météorologique baptisé Meteor, lancé quelques heures plus tôt par une fusée Soyouz depuis le nouveau cosmodrome de Vostotchny. Mais quelques minutes après le lancement, « durant la première communication prévue avec le satellite, il n’a pas été possible d’établir une connexion en raison du fait qu’il n’a pas atteint l’orbite visée », précise un communiqué de l’agence spatiale russe, Roscosmos.
    En cause : une erreur de calcul. « L’algorithme du système de navigation a conclu à une orientation incorrecte pour le décollage de l’étage supérieur [du satellite] après s’être détaché de la fusée », a déclaré mardi 12 décembre à l’agence de presse russe Interfax le vice-président de Roscosmos, Alexandre Ivanov.
    En conséquence, l’étage supérieur du satellite a effectué une rotation dans le mauvais sens, ce qui a mené à sa perte, a-t-il précisé, parlant d’une « situation inhabituelle ». En plus du satellite lui-même, dix-huit charges utiles appartenant à des institutions ou des entreprises du Canada, des Etats-Unis, du Japon, d’Allemagne, de Suède et de Norvège ont également été perdues.
    • https://seenthis.net/messages/651568

  • Bruxelles en mouvements 289 : des vaches et des voitures – Carnets du quartier Heyvaert - Inter-Environnement #Bruxelles
    http://ieb.be/Bruxelles-en-mouvements-289-des-vaches-et-des-voitures-Carnets-du-quartier

    Heyvaert dit le « quartier des #voitures ».
    Souvent stigmatisé et présenté comme une enclave du fait de son implantation entre les voies ferrées et le canal, ce quartier présente pourtant une centralité physique et économique puissante, circuit d’une mondialisation par le bas. Il joue un rôle essentiel d’accueil des migrants et des populations peu argentées tout en hébergeant des poumons économiques tels le marché hebdomadaire des Abattoirs et le commerce international des voitures d’occasion. Aujourd’hui, des pressions immobilières intenses s’exercent sur le quartier, ses ressources sont fragilisées et d’aucuns plaident pour une transformation drastique du quartier. C’est pourquoi il nous a paru vital d’exprimer en quoi et pour quoi ce quartier compte pour de nombreux usagers du bas de l’échelle sociale, peu entendus par ceux qui squattent les barreaux du dessus.
    • https://seenthis.net/messages/651490

Derniers articles

  • Télécharger flickrstore

    par Fil25 juillet 2014

    Pour Mac OS X Grâce à Platypus voici une version drag’n’drop pour Mac OS X. On peut : la lancer d’un double-clic pour récupérer les données de Flickr et poser les tags file:md5 sur les photos existantes ; déposer-glisser des fichiers image ou des répertoires pour les sauvegarder dans Flickr. flickrstore flickrstore est développé sous git : on peut le visualiser ici : (nouvelle version : juillet 2014). phpFlickr La librairie phpFlickr de Dan Coulter est téléchargeable depuis le site API key (...)

  • Filesystem cache for Drupal

    by Fil4 June 2013

    This is a drop-in replacement for Drupal 6’s cache system. We avoid a lot of problems by using a filesystem-cache in lieu of the classic database-cache. Our site with Drupal 6.26 (published 2012-05-02) kept crashing because it filled its `cache_menu` table too quickly. This is a drop-in replacement for includes/cache.inc that makes Drupal use a filesystem-based cache instead of the database. Installation Download the file () Rename the old includes/cache.inc to (...)

  • Réparer le charset d’une base SPIP

    par Fil30 décembre 2012

    Quand on part d’une vieille installation de SPIP il arrive qu’on enregistre les données en utf-8 dans des tables déclarées en latin1. Ca ne gêne pas le fonctionnement normal du site, mais ça empêche d’utiliser proprement les outils MySQL, de la ligne de commande (qui affiche des « é » à la place des « é ») au moteur de recherche FULLTEXT, qui ne retrouve pas les mots accentués. Méthode de nettoyage. 0/ Faire toutes les sauvegardes, travailler sur un site de tests, etc. La procédure prend plusieurs minutes. (...)

  • DotSPIP

    par Fil28 janvier 2012

    DotSPIP est une application pour Mac OS X qui permet de convertir facilement des fichiers texte de tout type vers les raccourcis SPIP. DotSPIP s’utilise simplement par glisser-déposer : on lâche un fichier, ou une série de fichiers, sur l’icone, et le résultat arrive à la fois à l’écran et dans le presse-papiers. Il ne reste plus qu’à le coller dans SPIP. Ce logiciel est en version bêta : il est loin d’être totalement mûr, mais déjà utilisable (et utilisé !). Lien de téléchargement : Après (...)

  • Terminer l’installation de Varnish

    par Fil10 avril 2011

    Ce qui suit est peut-être un peu abscons, mais il faut bien en passer par là pour terminer l’installation : tester la communication, passer Apache sur un port secondaire, passer Varnish en frontal, et fignoler. Maintenant que notre serveur sait communiquer avec Varnish, on va passer ce dernier en « frontal » sur le port http standard (:80). On dira à Apache d’écouter un port secondaire (:8080). Les visiteurs interrogeront donc Varnish, qui ira le cas échéant interroger Apache. Ultimes (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ...