Accueil du site > Scripts > Bloquer les mouchards avec Ghostery

Bloquer les mouchards avec Ghostery

jeudi 20 mai 2010, par Fil

Mon billet pour Bloquer les mouchards de Facebook a eu pas mal de succès, signe que l’internaute commence à en avoir assez d’être pisté dans chaque recoin du Web. Y a-t-il d’autres solutions que mon bricolage ?

Ghostery

Ghostery propose une extension pour Firefox qui détecte, affiche et élimine les mouchards du Web. Merci à cy_altern qui, dans le forum, a signalé cette solution.

Il s’agit d’un plugin à vocation didactique car, quand on l’active, il ne fait qu’afficher, dans une petite fenêtre en haut à droite de la page Web, la liste des mouchards détectés dans la page. Il n’est pas rare d’en voir 1, 2 ou 3 à chaque page, avec les mêmes qui reviennent sans arrêt : Google, Facebook, Xiti, DoubleClick, etc.

L’interface permet de bloquer un à un ces réseaux de traqueurs et de « pub comportementale ». En allant dans les préférences de l’extension, on peut aussi les bloquer tous en un seul clic.

Pour reprendre ensuite une navigation normale, il suffit de désactiver l’affichage de la liste. Seul un petit fantôme bleu en bas de la page permet de temps à autre de savourer le nombre de mouchards qui restent à la porte.

Ghostery est, bizarrement, édité par la société Better Advertising (sic), qui conseille aussi les réseaux de publicitaires dans leur gestion des questions de privacy. Le plugin permet, pour chaque mouchard, d’aller consulter une page décrivant le réseau et de consulter sa politique de confidentialité, de façon à améliorer la « confiance » des internautes dans la pub (re-sic).

À noter : Ghostery ne fonctionne pour l’instant que pour Firefox ; sa version pour Internet Explorer ne bloque qu’une partie des mouchards, et sa version pour Chrome ne fait que les détecter (pas de blocage).

Voir en ligne : Ghostery

11 Messages de forum

  • Bloquer les mouchards avec Ghostery Le 21 mai 2010 à 10:47 , par Sergio

    Il y a lontemps que j’utilise AdBlockPlus (et ses prédécesseurs...) pour filtrer les mouchard.

    Néanmoins, une autre question : Pourquoi ABP me signale sur ce site avoir bloqué Google Analytics ? :-)

    • Bloquer les mouchards avec Ghostery Le 21 mai 2010 à 12:09 , par Fil

      Hé oui, c’est dialectique, comme le montre une des photos d’écran au début de ce billet.

      En général je préfère expérimenter, ne serait-ce que pour savoir de quoi je parle... j’ai un compte FB, un compte Google (j’utilise beaucoup GMail même si le principe de filer mes emails à une grosse boîte privée me déplaît), je teste Analytics sur ce blog et sur per.sonn.es, etc.

      Est-ce que le problème posé par les mouchards sur le net [par la bagnole, ou le salariat] vient de mon acte individuel ?

  • Précision Le 21 mai 2010 à 11:53 , par addvert

    Attention toutefois, il arrive que ghostery bloque des éléments utiles sur certaines pages. Rare, mais j’ai souvenir que le système de commentaires de certains blogs disparaît quand on active Ghostery.

  • Bloquer les mouchards avec Ghostery Le 21 mai 2010 à 12:14 , par Anne Aunyme

    Chromium (la version libre et sans mouchard de Chrome) a déjà plusieurs greffons du type addblock.

    En plus d’être beaucoup plus rapide que ff, il signale à l’utilisateur quelle partie des données confidentielles seront accédées par le gréffon (historique, données personnelles, système).

    Le greffon adplus est propre sur les accès, un autre qui utilise les liste d’adblockplus n’est malheureusement pas aussi propre.

    J’ai tout de même 2,3 reproches à faire a chromium :
    * Son origine googlienne, a mixé barre de saisie d’url et moteur de recherche, (comme ff par défaut, mais on ne peut pas désactiver ce comportement autrement qu’en coupant tout moteur de recherche), on a pas toujours envie d’envoyer une url erronée a un moteur de recherche...
    * Il a l’avantage de récupérer tous les moteurs de recherche pré-installé dans ff, lors du premier démarrage, mais il est assez lourd de les changer (passer par un menu, puis changer après quelques clicks). Sous ff, on peut changer facilement le moteur d’un simple click->menu. J’utilise différents types de moteurs ; Google ou Baidu (au choix selon le type de requête), dictionnaires, torrents, Wikipedia, etc... Les extensions permettant d’avoir le même comportement que ff, ont toutes visiblement des accès à l’historique et une grande partie aux données confidentielles.
    * pas la possibilité d’effacer toutes les traces lorsque l’on quitte
    * pas encore d’extension noscript (excellente extension firefox qui block js/java par défaut, sauf autorisation préalable).

  • Bloquer les mouchards avec Ghostery Le 21 mai 2010 à 15:51 , par ckg

    Bloquer les webespions depuis le poste principal de notre utilisation d’internet est une première étape.

    Il ne faut pas oublier tous les outils communicants de notre entourage : consoles portables, ou pas, téléphones portables wifi, TV ... il vaut mieux dans ce cas utiliser filtrage au niveau du réseau. Personnellement je recommande un dns menteur.

    Dernier point, en bloquant doubleclick.net, tu te coupe de pas mal de services de VOD légaux comme M6Replay ou kaamelott.info qui attendent les pubs de doubleclick.net avant de lancer la vidéo.

  • Bloquer les mouchards avec Ghostery Le 25 mai 2010 à 02:22 , par Sabrewolf

    Quelqu’un a-t-il pris la peine de lire leur politique de confidentialité et les commentaires sur la page firefox de l’addon ?

    "You acknowledge that the Software will contact GHOSTERY and send limited information about the websites you visit to GHOSTERY’s databases"

    Sérieux, ça craint.

    • Bloquer les mouchards avec Ghostery Le 1er octobre 2011 à 18:01 , par blup

      Il faut aussi lire ce qui est écrit au-dessus :

      "GHOSTERY is committed to the protection of privacy of the users of the Services. GHOSTERY includes an opt-in feature called GhostRank, which communicates with GHOSTERY servers. By opting-in, you acknowledge that the Software will contact GHOSTERY and send limited information about the websites you visit to GHOSTERY’s databases. All information collected including without limitation IP addresses are made anonymous before any use (see the Privacy Policy for further details). "

      Donc Ghostery n’envoie rien à ses serveurs sauf si tu active l’option GhostRank (qui est désactivée par défaut).

  • Bloquer les mouchards avec Ghostery Le 11 juin 2010 à 08:07 , par Cobab

    Ha ha bien joué, le mouchard qui se fait passer pour un détecteur de. Et installé par l’utilisateur, pas mèche de raler ensuite !

  • Utiliser ixquick en mode proxy ! Le 10 juillet 2010 à 14:15 , par adblockbuster

    Pour un antitraçage efficace, je n’ai trouvé que le moteur de recherche ixquick. Adresse ip non fournie. navigation en mode proxy, ssl, etc. Tout le reste m’a déçu sauf lui.

  • Bloquer les mouchards avec Ghostery Le 30 octobre 2011 à 20:11 , par Nathpic

    Merci pour cet article vraiment très intéressant, j’en ai marre de me faire suivre à la trace par tout ces pseudos réseaux et autres !!

    • Bloquer les mouchards avec Ghostery Le 16 juin 2012 à 12:11 , par aBzdGIyPQtXHwUMM

      I’ve been using ghostery for about two weeks now. I’ve noicted that it seems to block many sites, but not all. Notably it doesn’t block Google Analytics tracking. Despite using Ghostery the most recent weekly cleaning of my computer found nearly 5,000 tracking cookies. Ghostery isn’t working as well as I’d hoped.