Accueil du site > Documentation > Installer XCache pour PHP

Installer XCache pour PHP

jeudi 9 avril 2009, par Fil

A force de constater des plantages EACCELERATOR: PHP crashed je me suis dit qu’il fallait essayer le cache opcode concurrent, XCache (pour savoir à quoi sert un cache opcode, se reporter à la section XCache de l’article de papygeek http://www.papygeek.com/wordpress/w...).

L’installation est un peu compliquée par le fait que ma version de Debian (etch) n’a pas encore intégré XCache, et qu’il faut donc le compiler et l’installer « à la main ». Heureusement il m’a suffi de suivre les notes d’installation de Pierre-Yves Landuré http://howto.landure.fr/gnu-linux/d... pour obtenir sans tracas :
- un module /usr/lib/php5/20060613+lfs/xcache.so
- un fichier de configuration /etc/php5/conf.d/xcache.ini

Pour résumer les opérations :

Dans la configuration /etc/php5/conf.d/xcache.ini j’ai fait les modifications suivantes :
- xcache.size  = 128M taille totale du cache (le panneau d’administration de xcache permet de voir comment on le remplit, et d’affiner cette valeur).
- xcache.count = 4 nombre de CPU du serveur, qu’on peut obtenir avec
# cat /proc/cpuinfo |grep -c processor

j’ai aussi installé un login/mot de passe d’admin, pour autoriser le panneau d’administration :

xcache.admin.enable_auth = On
xcache.admin.user = "toto"
xcache.admin.pass = "42f3579b3dafe8df6268ddb602967523"

(la valeur du pass est le md5 du mot de passe choisi).

Enfin, pour installer le panneau d’administration quelque part :

# mv /tmp/xcache-$VERSION/admin/ chemin/vers/web/xcache-admin

* * *

Avec ça j’espère éviter les crashes récurrents que me donne eaccelerator, pour une amélioration de performances similaire http://www.spip-blog.net/Les-jantes... (environ 3 fois plus de pages servies par seconde).

Second bénéfice, à tester : les fonctions xcache_get(), xcache_set() etc. de l’API XCache, qui permettent de très simplement mémoriser des données en mémoire vive pour les passer d’un script PHP au suivant (Cf. Utiliser xcache pour accélérer n’importe quel script PHP).

1 Message

  • Installer XCache pour PHP Le 9 avril 2009 à 12:13 , par Cédric

    J’utilise XCache depuis 1 an maintenant sans jamais avoir rencontré aucun crash.

    Je l’avais retenu plutot qu’eaccelerator ou APC car XCache est plus moderne et a été réécrit de zero recemment, d’où un meilleur support des versions récentes de PHP, au contraire des anciens eaccelerator and co.

    Du point de vue du bench, cela semble se valoir, mais je n’ai pas fait le comparatif sur un meme serveur, toutes choses égales par ailleurs.