Accueil du site > SPIP > ZZZ sous Zpip

ZZZ sous Zpip

samedi 14 novembre 2009, par Fil

Le squelette Zpip, qui vient de sortir sur SPIP-Contrib, est une nouvelle manière de concevoir un site sous SPIP.

La présentation de ce site, réalisée par Baroug, était essentiellement une feuille de style pour la « dist » de SPIP. Je viens de le transformer en un thème pour Zpip, le nouveau squelette proposé par Cédric et Marcimat pour remplacer la « dist ».

Qu’est-ce que ça change ? On avait déjà pris l’habitude de séparer, dans une même page Web, la structure de la page (son arbre HTML) de sa présentation (sa CSS). Zpip ajoute un étage à cette fusée en séparant la structure de la page (son « layout »), de sa fonctionnalité.

Ainsi par exemple, une « page article » a pour fonctionnalité d’« afficher un article ». Avec Zpip, elle ne fait que cela. Le « layout » (quel terme affreux) se chargeant de préciser où doit aller cette fonctionnalité dans l’arbre HTML.

La différence n’est pas censée être visible dans le rendu, qui reste, dans le cas de ce site, le même au pixel près. Mais dans la manière dont le code est composé.

Observons la page avec toutes ses inclusions, en ajoutant ?var_mode=inclure dans l’adresse.

Avec Zpip le sommaire ressemble à ceci :

PNG - 117 ko
Les inclusions de Zpip

Avec l’ancien squelette (dist), il ressemblait à cela :

PNG - 134.7 ko
Les inclusions de la dist

Quoi de neuf, au final ? Rien. Sauf que désormais pour ajouter un nouveau type de page, il suffit de se concentrer sur sa fonctionnalité (son « applicatif »), et l’on est sûr qu’il s’intégrera sans aucune adaptation à tous les layouts de Zpip.

Ce qui permet donc de développer cet applicatif indépendamment de toute considération de présentation. On pourra alors plus facilement partager un même développement d’un site à l’autre ; et on n’a plus le souci de mettre à jour 50 squelettes le jour où l’on décide de modifier la structure du site.

Dernier bonus, et non des moindres : il devient très facile de prendre un gabarit (HTML) et une décoration (CSS) existants — il en existe des milliers sur le net —, et de les appliquer à son site sans devoir encoder chaque applicatif (la page sommaire, la page article, la page rubrique, la page de login, etc.). Zpip est livré d’ailleurs avec un gestionnaire de thèmes, nommé Zen Garden, qui permet de visualiser instantanément son site sous différentes peaux.

PNG - 181.3 ko
Le thème BluePigment
design de styleshout, adapté pour Zpip par Cédric

 

PNG - 126.2 ko
Le thème Keep It Simple
design de styleshout, adapté pour Zpip par Cédric

 

PNG - 243.8 ko
Le thème FreshMedia
design de styleshout, adapté pour Zpip par Cédric

4 Messages de forum

  • ZZZ sous Zpip Le 14 novembre 2009 à 03:39 , par Valéry

    Et donc finalement comment sont ajoutés les blocs de contenu n’étant pas dans Zspip ? (Recevoir les nouveautés par exemple) ? Dans /squelettes ?

    • ZZZ sous Zpip Le 14 novembre 2009 à 10:54 , par Fil

      Plein de possibilités : dans le thème, dans squelettes/, dans un plugin... Pour le support utilise plutôt le forum de SPIP-Contrib. Ici ce n’est qu’une présentation de mon premier essai de Zpip.

  • ZZZ sous Zpip Le 11 août 2010 à 19:51 , par tetue

    C’est très enthousiasmant et théoriquement très puissant, avec le fantasme de pouvoir enfin "développer [l’]applicatif indépendamment de toute considération de présentation"... (je rigole un peu, car c’est mignon comme fantasme mais je n’ose imaginer à quel point il doit être partagé).

    La pratique ne me convainc pas encore. La démultiplication des fichiers qu’introduit ZPIP, sa nomenclature et l’arborescence réclament bien davantage d’attention que d’habitude, pour un bénéfice qui me semble encore bien relatif. Cela paraît inutilement compliqué pour l’intégrateur/webmestre qui fait visiblement la même chose en seulement 3 ou 4 fichiers (css compris).
    Sauf à être interfacé en un clicodrome masquant le code et la complexité du machin, ça ne saurait s’adresser aux webmestres débutants et autres apprentis SPIP, que la moindre inclusion déroute. Tes captures montrant une page avant-après sont assez éloquentes : c’est visuellement identique, mais fragmenté en 5 fois plus de fichiers avec ZPIP ! Autant d’endroits ou disperser le code HTML, compliquant encore la tâche de l’intégrateur déjà bien emberlificoté dans son CSS...

    Je pense néanmoins, sans hésitation, que c’est la bonne direction, que c’est vraiment intéressant. Mais ZPIP reste encore trop complexe et prototypal pour que je l’adopte.

  • ZZZ sous Zpip Le 17 avril 2011 à 14:39 , par Haricophile

    Il n’y a cas remplacer "layout" par "mise en page" ou pour être plus proche de la traduction "la disposition" ou "le positionnement", et puis voilà.