per.sonn.es
est un projet artistique visant à créer le premier réseau social entièrement fictif d’Internet.
Les « membres » de ce réseau social sont créés par combinatoire à chaque visite du site — qu’il s’agisse d’un visiteur humain ou d’un robot d’indexation. Ils sont détruits instantanément. Leur existence n’est qu’une illusion informatique, une persistance rétinienne à l’ère du fichage social.
per.sonn.es
sème un peu de pagaille dans les fiches bien ordonnées de la dataveillance commerciale et policière.
Contrairement aux apparences, per.sonn.es
ne contient strictement aucune donnée personnelle. Inutile de saisir la CNIL ! Si vous vous êtes vu, c’est uniquement parce que vous vous y êtes regardé — comme dans un miroir.
En cherchant bien chez per.sonn.es
, on trouve des œufs de Pâques.
À l’évidence, per.sonn.es
s’inspire des Cent mille milliards de poèmes de Raymond Queneau.
Comment ça marche ?
À partir d’une liste des noms et prénoms les plus courants, un algorithme assigne de façon arbitraire à chacun de ses membres :
un âge
une liste d’amis
une « pensée »
une info du moment (news fournies par rezo.net)
une photo (choisie sur Flickr selon les critèrestag=portrait
,tag=homme
outag=femme
, et bien sûrlicence=Creative Commons
)L’arbitraire ici n’est jamais aléatoire : il est produit par une formule mathématique reproductible, de façon à ce qu’une « fiche » de
per.sonn.es
soit relativement stable dans le temps. Certes, les « amis » changent de temps à autre. L’avatar, lui, évolue quand de nouvelles photos sont postées sur Flickr.L’interface utilisateur est faite de manière à créer l’illusion, puis à soulever le doute.
Comment contribuer ?
Il y a plusieurs manières de contribuer à per.sonn.es
.
— La première est, tout simplement, de le faire connaître, car que serait un réseau social sans de nombreux membres ? Pour faire « vivre » un membre, il suffit de faire un lien vers sa page, dont l’adresse est indiquée systématiquement en bas de l’écran.
— La deuxième est de lui apporter des « pensées » fraîches et variées, poétiques ou rigolotes, afin d’enrichir le potentiel d’expression de ses membres.
— La troisième est de participer à l’élaboration du code ou du design du site, ou d’apporter des traductions. Le code sera prochainement partagé sous licence libre.
Le programme se compose de trois parties :
un mini-moteur logiciel nommé hérisson et écrit en php (des versions alternatives codées en python, ruby ou autre seront les bienvenues).
des listes (sous forme de fichiers plats) de prénoms et de noms de famille courants, de lieux géographiques, de métiers, etc.
les éléments d’interaction avec l’utilisateur (gabarit HTML, fichiers CSS et javascript).
— Vous pouvez aussi tout simplement apporter des suggestions & commentaires ci-dessous.
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